MotoGP: Ogura enfin récompensé, nouveau triplé pour Aprilia
Le Japonais Ai Ogura (Trackhouse) a décroché sa première victoire en MotoGP alors qu'Aprilia a réalisé un nouveau triplé, mais Marco Bezzecchi a chuté et cédé sa première place au général à Jorge Martin, dimanche lors du Grand Prix des Pays-Bas.
Cela faisait presque 22 ans que le Japon, rouage essentiel du MotoGP avec ses pilotes et ses constructeurs, attendait une victoire dans la catégorie reine et c'est finalement Ogura, champion du monde de Moto2 en 2024, qui a mis fin à cette interminable attente.
C'est mérité pour le Nippon de 25 ans, déjà très prometteur pour sa première saison dans l'élite en 2025 et qui a confirmé cette année. Bien aidé par une moto très performante, Ogura, pourtant gêné par un problème technique en début de GP, a réalisé une prestation magistrale dans la chaleur néerlandaise.
D'abord distancé puis longtemps troisième, il a encore réalisé une fin de course en boulet de canon. Alors que l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse), vainqueur du sprint samedi, avait passé les deux tiers du Grand Prix juste derrière son compatriote Jorge Martin (Aprilia) avant de réussir à le doubler, le Tokyoïte est parvenu à dépasser son coéquipier peu après et s'est ensuite échappé pour foncer vers la victoire.
"C'est fantastique, je n'ai pas grand-chose à dire... Je suis vraiment très content, merci à mon équipe", a réagi très sobrement Ogura, qui se replace dans la course au titre.
Martin, parti en pole position, a réalisé la bonne opération de la journée car sa troisième place derrière les deux motos Trackhouse lui permet de prendre les rênes du championnat après la très lourde chute de son coéquipier italien Marco Bezzecchi (Aprilia), qui a été transféré à l'hôpital en raison de "douleurs intenses".
"C'est incroyable de mener le championnat, l'important pour moi c'est que j'ai bien progressé sur cette moto et j'adapte de mieux en mieux mon pilotage à cette Aprilia", a expliqué le Madrilène, qui compte désormais respectivement 7 et 16 longueurs d'avance sur +Bez+ et l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), quatrième dimanche.
- Ducati à la peine -
Ogura, qui avait signé deux deuxièmes places le week-end dernier en République tchèque, est désormais quatrième au classement à 25 longueurs de Martin
Cette dixième manche de la saison dans la "cathédrale de la vitesse", surnom du tracé d'Assen, a confirmé la supériorité d'Aprilia sur Ducati, qui écrasait le MotoGP depuis plus de cinq ans.
Le tenant du titre Marc Marquez (Ducati), qui avait remporté les deux derniers Grands Prix un mois après avoir subi une double opération à l'épaule et au pied droits, a été impuissant face aux machines Aprilia aux Pays-Bas.
Pénalisé d'une place pour être sorti en dehors des limites de la piste, le Catalan de 33 ans a pris une décevante septième place et compte 40 points de retard sur Martin.
La dernière manche avant la trêve estivale, dans deux semaines sur son circuit fétiche du Sachsenring, où il s'est imposé neuf fois en MotoGP, pourrait toutefois permettre au septuple champion du monde de réduire cet écart.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui restait sur une 18e place et deux abandons lors des trois derniers Grands Prix, a terminé huitième et retrouve enfin la zone des points après trois week-ends compliqués.
T.Torres--GM